D’Après Ploutos, d’Aristophane

Le Cartel et Cap Etoile 


Les jeudis, vendredis et samedis à 20h30.
Les samedis et dimanches à 17h.
Du 9 janvier au 26 janvier 2020.
Générales de Presse le 8 janvier 16H ET 20H

Au théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie
route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris

 

métro : Ligne 1 Château de Vincennes

 

Durée :1h20
Adaptation : Olivier Cruveiller
Mise en scène : Philippe Lanton
Avec : Natalie Akoun, Evelyne Pelletier, Yves Buchin, Olivier Cruveiller, Mathias Jung, Christian Pageault, Nicolas Struve

Site de la compagnie

Site du Théâtre

Aristophane est un poète comique grec. Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l’abondance. Des dieux négocient avec les mortels leurs places dans leurs foyers et sur l’Olympe, comme le feraient le patronat avec les syndicats ! La dialectique de la pièce d’Aristophane s’appuie sur le duo éternel : Richesse et Pauvreté. Il interroge avec intelligence et malice les notions d’égalité et d’équité, notamment le concept de la distribution des richesses à travers une anticipation d’un « revenu minimum universel ». Loin d’idées préconçues ou de clichés, Aristophane régénère notre façon de penser et stimule, avec humour, notre capacité à vivre ensemble. Aristophane était certainement le critique le plus lumineux et clairvoyant de son époque.

L’histoire de Ploutos, c’est ici et maintenant et c’est aussi comique, insolent et pertinent aujourd’hui qu’il y a 2000 ans.

 

 

dossier de presse

Presse Catherine Guizard