Du 7 JUILLET au 30 JUILLET 2017 à 12h15
Au THEATRE DU CHENE NOIR
8, bis rue Sainte Catherine 84000 Avignon.
Générale de presse le 6 juillet 2017
Relâches les lundis
Durée du spectacle : 1h30
Tout public
Genre : théâtre contemporain
Cie Miroir et Metaphore
Auteur : Olivier Rolin
mise en scène : Daniel Mesguich
Avec : Daniel Mesguich, Sterenn Guirriec, Alexis Consolato
Pour plus d’informations, consultez le dossier de presse en bas de page.
Synopsis :
Dans un cadre fictif quelconque, aussi fixe et « éternel » que le serait dans la ville un théâtre-ici, un café, et sans doute celui-ci est-il la métaphore de celui-là – arrive un voyageur.
Il en a vu, des pays, et il en a lu, des livres. En face de lui – il n’y a, dans ce café de province, nocturne et désolé, aucun autre client – une jeune serveuse. Qui n’a pas lu, elle, ou presque, et n’a jamais voyagé. Un dialogue – de sourd, d’abord, car il faut toujours, pour se comprendre, comme en musique, s’ajuster – s’instaurer. Conversation – à l’emporte pièce – de deux solitudes.
En deux langues qui semblent aux antipodes, et qui ne vont cesser, à travers mille soubresauts, de se rapprocher, de s’apprivoiser, de s’apprendre. De se traduire. Pour chacun des deux personnages, l’enjeu sera de proférer vers l’autre une parole dans une langue dont il sait que cet autre ne la parle pas, et qui est pourtant la seule qu’il sache lui-même.
Presse :
« C’est peut-être avant tout l’histoire de trois langues qui se rencontrent : celle d’un vieux baroudeur, poète un brin intellectuel, qui a beaucoup voyagé, lu de nombreux livres ; celle de la jeune serveuse du bar où il a atterri cette nuit, qui n’a pas lu, elle, a peu voyagé, mais se révèlera au fur et à mesure tout aussi poète, au moins, que le poète-baroudeur ; et celle du présentateur d’un poste de radio, qui déverse à intervalles réguliers les inepties, les grossièretés, les paresses dans une langue française très approximative, comme il se devait, que chacun de nous peut entendre tous les jours à la radio ou à la télévision. Et parle, hélas, parfois. »
Site internet de la cie : www.danielmesguich.fr
dossier de presse