CREATION

DISLEX

ILE

SILEX

EXIL

DIS

LE

X

ISABELLE RONAYETTE artiste-associée au NEST THEATRE CDN Tranfrontalier du Grand Est
Du 27 novembre au 1er décembre 2019

Voyage de presse le 1er décembre 2019.

Calendrier 19.20

 10 et 11 déc 2019 | La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois

 17 et 18 mars 2020 | Théâtre-Maison d’Elsa, Jarny en coréalisation avec le Centre Culturel Pablo Picasso

 25 mars 2020 | Les Rotondes – Luxembourg

Site du Théâtre

Isa, Martin et les autres… Les dyslexiques.

Pour eux, les lettres se mélangent, les mots dansent, s’unissent et font naître d’autres mots, d’autres phrases, parfois drôles ou poétiques, parfois mystérieuses et incompréhensibles. Parti de l’expérience intime de la metteuse en scène et du comédien, mais aussi de nombreux témoignages, ce spectacle interroge une figure particulière : le dyslexique.

Dislex est une invitation à changer de point de vue, à voir d’autres mondes que le sien, à comprendre que le monde est profondément pluriel, que chacun déploie un monde en fonction de sa manière de parler et de sentir. Dislex interroge l’identité du « dis », sa place dans le monde et permet au spectateur de s’interroger à son tour sur sa propre identité, son rapport aux autres et à sa place dans le monde. Un voyage initiatique. En ce sens, l’imaginaire du dyslexique le rapproche de l’artiste, de l’écrivain, de ceux qui ne se servent pas de la langue simplement pour « communiquer », mais pour inventer des mondes, déployer des imaginaires…

Ce spectacle voudrait être « dyslexique » : il voudrait inviter le spectateur à partager une fête des mots déviants et des images étonnantes, créer un lieu où la « maladresse » devient créatrice, source de plaisir, de partages et de voyages inattendus.

image vignette de l'événement Dislex© Sinisa Galic

dossier de presse

Catherine Guizard