Du 7 au 30 JUILLET 2017 à 17h30
Au THEATRE DU NOUVEAU RING
Impasse Trial, 84000 Avignon
Relâches : Le 19 juillet 2017
Durée du spectacle :1h10
Tout public : à partir de 15 ans
Genre : classique contemporain
Cie Théâtre en Pièces
Auteur : adapté d’après l’œuvre d’Anton Tchekhov Le Chant du Cygne et autres nouvelles.
Mise en scène : Mélanie Pichot et Emmanuel Ray
Avec : Fabien Moiny, Mélanie Pichot et Emmanuel Ray
Pour plus d’informations, consultez le dossier artistique en bas de page.
Synopsis :
Un voyage à travers des itinéraires d’acteurs : ces rêveurs d’absolu en équilibre sur un fil, entre ombre et lumière. Tchekhov connaissait bien les acteurs et les actrices. Beaucoup de ses nouvelles racontent leurs histoires. Nous avons choisi d’en adapter quelques-unes Le Baron, Elle et lui, Le chant du cygne et les correspondances avec Olga ( lettres entre Olga Knipper et l’auteur). Nous suivons des chemins d’acteurs ; leurs désirs, leurs rêves brisés, leurs moments de gloire, leur solitude, la peur de la vieillesse, la mort… et peut-être l’oubli… Des moments d’éternité ou l’absolu de l’éphémère. Rien n’est donné d’avance, ni la grandeur, ni la petitesse. Le Théâtre apparaît alors sous un jour qu’on lui reconnaît peu et qui pourtant lui est essentiel : sa fragilité et la fragilité de ceux qui le font. Tout cela dans une pluie de paroles vertigineuses, souvent drôles.
Presse :
« L’ivresse douce, amère, mélancolique, turbulente, voire comique est au rendez-vous dans ce spectacle. Nous voici dans l’âtre au cœur même de la scène, celle qui allonge démesurément les ombres de ces artistes et c’est leur cœur qui bat à tout rompre, qui fait vaciller le public. »
Evelyne Trân, le Monde.fr
« Des excellents comédiens, un décor minimal, des éclairages soignées : il n’en faut pas plus à ce spectacle pour nous toucher. La présence du souffleur, drolatique et émouvant, relie astucieusement l’ensemble. […] L’humanité de ces êtres cabossés, on la sent bien. Nul besoin de gros moyens pour ça. Le talent suffit. » Mathieur Pérez, Le Canard Enchaîné.
Site internet de la cie : www.tep28.com
dossier artistique