La sélection du mois d’avril 2023
Les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 Paris
Du 30 mars au 22 avril
LOUISE, elle est folle
Du jeudi au samedi à 19h.
Générale de presse le jeudi 30 mars 2023 à 19h.
Texte Leslie Kaplan
Mise en scène Esther Wahl
jeu Carla Beccarelli, Tom Bérenger, Louise Herrero, Léo Hernandez, Clara Koskas, Angélique Nigris
Durée 1h05
Dans un univers fleuri peuplé de créatures étranges, des personnages toqués inventent leurs normes Au fil de leurs partitions clownesques, cette obsession prend des formes monstrueuses ou burlesques. Le jeu de l’exclusion est-il infini? Comment trouver plus fou que soi ?
Le spectacle entremêle danse, théâtre, masque, musiques électroniques et polyphonies vocales. Les mouvements et les images expriment ce que les mots laissent entrevoir
Qui est folle, dans Louise, elle est folle les deux femmes en scène s’accusent, se renvoient la balle, elles utilisent une troisième, Louise, absente, comme une façon de désigner ce qu’en aucun cas elles ne veulent être mais elles s’acharnent l’une contre l’autre, pourquoi ?
dossier de presse
Deux Ex Machina Café
Du jeudi au samedi à 21h.
Générale de presse le jeudi 30 mars 2023 à 21h.
Texte Nicolas Quelquejay
Mise en scène collective
jeu Zoé Van Herck en alternance avec Mathilde Guêtré-Rguieg, Samuel Labrousse, Marine Lansman, Nicolas Quelquejay
Durée 1h20
Voyage burlesque et humoristique, Deus Ex Machina Café emporte le spectateur dans un monde où l’absurde a pris le pouvoir. Un monde comme un négatif du notre, dans lequel la frénésie de produire et de divertir a atteint son paroxysme.
L’écriture de ce spectacle m’a mis face à un constat déboussolant : il est devenu difficile de parodier le monde d’aujourd’hui. Pour le passer au filtre outrancier de l’ADN Bacchus+5, force m’a été de constater que la réalité avait pris une longueur d’avance et me compliquait la tâche. Les présidents entrepreneurs au masque de carotène, le personnel politique star de talk-shows, les milliardaires aux cabriolets spatiaux se sont montrés de coriaces adversaires.
Ce rythme frénétique et saturé d’information, notre quotidien, il a fallu le prendre par les cornes pour le désarçonner et mettre à nu sa substance au moyen du rire, arme de recul et de désacralisation massive. Il en résulte une folle machine comique dont, par soucis de fidélité à la dynamique actuelle, on a oublié de concevoir les freins.
Nicolas Quelquejay
Du 2 au 25 avril 2023
L’Emprise
Du dimanche au mardi à à 19h.
Générale de presse le dimanche 2 avril 2023 à 19h.
Texte Nejmo Ben Amor
Mise en scène Charles Texier assistée de Tara Ostiguy
Jeu Nejma Ben Amor et Majed Ben Amor
Durée 1h10
Lina, une jeune comédienne, pousse la porte du commissariat. Elle vient porter plainte. Son discours est confus. Par où commencer ? Comment confronter l’intime au regard extérieur ? Au fil des auditions et des flash-back, une vérité se dessine : L’emprise ne laisse aucune preuve. Portée par la musique live de son guitariste, l’actrice interprète les huit personnages de ce polar haletant et déconcertant où l’absurde vient parfois concurrencer le drame. Une plongée sans concession au cœur des mécanismes de domination.
Petits contes de la solitude
Du dimanche au mardi à à 21h.
Générale de presse le dimanche 2 avril 2023 à 21h.
Texte et mise en scène Julie Macqueron
Jeu Julien Cheminade, Sarah Cotten, Victoire Cubié, Charles Dunnet, Heloïse Lacroix
Durée 1h30
Petits contes de la Solitude se balade dans différentes dystopies où la technologie envahit l’espace. Une influenceuse à la dérive dans le Métavers qui ne veut plus retrouver la réalité. Un homme qui attend son euthanasie le jour de son cinquantième anniversaire. Deux employé.es chargé.es de la surveillance et de la répression qui tombent amoureux. ses alors que l’Amour est interdit. Une cellule familiale qui reçoit un robot-humanoïde pour répondre à tous ses besoins… Quatre histoires qui se succèdent, s’imbriquent, toujours plus loin dans le futur, toujours plus loin dans la solitude.
Au plaisir de vous accueillir en avril pour découvrir ces 4 spectacles.