ROMANCE de Catherine Benhamou
Jasmine a seize ans. Jasmine voudrait sortir de l’ombre des HLM. Jasmine voudrait avoir la sensation d’exister. Jasmine veut faire bouger les choses… jusqu’à faire pencher la Tour Eiffel. Quels qu’en soient les moyens. C’est à Imène, sa meilleure amie qu’elle confie ses secrets, jusqu’au jour où la fuite en avant la propulse trop loin. Jasmine sombre à ses côtés dans les mirages des relations entretenues sur les réseaux sociaux.
Festival Zones de turbulences – CRÉATION
THV de Saint-Barthélémy d’Anjou (49)
2 mars 2022 à 20h30
Festival Ados
L’Espace de Retz de Machecoul- Saint-Même (44)
7 avril 2022 à 10h00 et 14h15
La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé (44) dans le cadre du projet EAC Comète
6 mai 2022 – 14h00
Les nouveaux déchargeurs – Paris
du mercredi au samedi
du 22 juin au 2 juillet
Festival Off 2022Avignon – Le nouveau Grenier – scène de la Région des Pays de la Loire
du 7 au 26 juillet à 14H30 (relâche les 13 et 20) durée 1h
Grand T, scène conventionnée (44)
3 représentations en décembre 2022 (dates à caler)
la Scène Nationale des Quinconces (72)
3 Représentations en février 2023 (dates à caler)
Festival Petits et Grands de Nantes (44)
3 Représentations en avril 2023 (dates à caler)
Festival Les enfants Terribles de Saint Herblain (44)
3 représentations en mars / avril 2023 (date à caler)
Romance nous livre une confidence poignante d’une adolescente désorientée, en quête d’un avenir qu’elle aimerait avoir l’impression de maîtriser. Cesser d’être invisible aux yeux des autres.
Catherine Benhamou, comédienne et autrice de théâtre, dresse là un portrait bouleversant et témoigne de la déshérence d’une partie de la jeunesse qui ne se regarde plus qu’en pointillés…
« Imène a les mots, c’est elle qui prend la parole à la place de son amie, elle s’adresse à la mère de Jasmine, et à nous. Elle montre l’engrenage dans lequel s’est laissé entraîner Jasmine, à partir de son entreprise absurde, et la violence non-dite qui l’a très vite piégée.
Jasmine est une jeune fille intelligente mais elle s’est trompée de rêve.
Elle croit avoir rencontré l’Amour grâce à internet mais là aussi elle s’est trompée. Elle n’a pas vu le piège, elle se croit la plus forte. Elle a mis le mot Amour sur quelque chose qui n’en était pas.
Elle s’est trompée de mot. Elle s’est trompée sur presque tout, mais elle n’a pas cessé de croire à l’amitié et c’est l’amitié qui va la sauver, qui va lui faire éviter le pire.
La Jasmine de Romance ne veut pas seulement voir la tour Eiffel en vrai, ce qu’elle veut c’est la faire pencher. En s’attaquant à la tour Eiffel elle croit s’attaquer au réel. Elle veut que le monde penche de son côté, que ça bouge, que les choses ne soient pas comme elles ont l’air d’être, une fois pour toutes. Elle voudrait avoir prise sur les choses, avoir le choix de sa vie. Elle n’a pas compris que rien en dehors des mots ne peut lui donner cette prise, ce pouvoir. Jasmine n’a pas les mots, même si elle est grande gueule et insolente, elle se sent invisible, elle se sent empêchée, réduite au silence, on décide pour elle, on ne se penche pas vers elle. » écrit Catherine Benhamou
Romance est un monologue. Une voix pleine d’humanité qui tente de démêler le vrai du faux. Sans artifice. Tout comme la mise en scène le sera. Une comédienne, un texte, lumières et son pour rythmer la confidence. Pas de vidéo contrairement aux usages esthétiques habituels de la compagnie. Faire le pari de la sobriété technique pour être au plus proche du texte.
Ce texte magnifique et audacieux a été récompensé du Prix PlatO en mars 2019 à Nantes. Il a été lu et mis en espace au cours du Festival Petits et Grands 2019, au Théâtre de la Reine blanche à Paris lors de la publication du texte aux éditions Koiné et au Théâtre Athénor de Saint Nazaire lors du 1er juin des écritures théâtrales Jeunesse en collaboration avec ASSITEJ/Scènes d’enfance. Il a été lu au THV de Saint Barthélémy d’Anjou le 3 mars 2020 au Festival Zones de turbulence, ainsi qu’en avant-première au Festival OFF d’Avignon 2020.
Le personnage d’Imène sera interprété par Marion-Solange Malenfant. Comédienne, autrice et metteure en scène, elle collabore avec l’équipe du Théâtre du Rictus depuis cinq ans. Elle a joué dans La Ville de l’année longue de William Pellier, dans Guerre de Janne Teller et sera à l’affiche dans la prochaine création du Rictus, Ruptures (texte de Sedef Ecer et Sonia Ristic). Elle a récemment mis en scène son propre texte, Et la neige de tout recouvrir, pièce à une voix, qui narre de façon poétique un morceau de vie d’une syllogomaniaque. Elle a également travaillé sous la direction d’Yvon Lapous, Monique Hervouët, Laurent Brethome…