Création du collectif F71
Texte et mise en scène de Lucie Nicolas
Texte lauréat de l’aide nationale à la création de textes dramatiques – ARTCENA
regard dramaturgique Stéphanie Farison


Du 10 au 14 janvier 2023 à 20h30
Générales de presse le 10 janvier 2023 à 20h30.
navette mise en place départ Châtelet 

Théâtre-Studio d’Alfortville
16 rue marcelin Berthelot
94140 Alfortville

Puis tournée

Les 30 mars et 1er avril au Théâtre du Point du Jour, Lyon 
Les 6 et 7 avril Les Passerelles, Pontault-Combault 

« Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, l’Aquarius, navire humanitaire au secours des migrants erre de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer. Après le refus de l’Italie et le silence français, les autorités maritimes compétentes lui donnent enfin l’autorisation d’accoster à Valence, en Espagne, à plus de 1500 km de sa position. Dans les mois qui suivent, l’ONG citoyenne SOS Méditerranée – qui affrète le navire- essuie les retraits successifs de son pavillon par Gibraltar puis Panama, sous la pression du gouvernement italien, sans réaction de l’Union Européenne. C’est la fin de deux ans et demi d’opérations de sauvetage en Méditerranée durant lesquelles le navire a sauvé 30 000 vies. Pourtant aucune nation ne lui concèdera un nouveau pavillon.

Je me suis penchée sur ce moment. Sur cet empêchement d’agir. Pourquoi interdire de sauver des vies ? Qu’est-ce qui gêne à ce point les Etats pour les amener à criminaliser par tous les moyens ceux qui tentent simplement de le faire ? En quoi cette histoire est-elle le symptôme d’une crise européenne ?

Le spectacle retrace cette odyssée pour faire entendre le concret des situations, la singularité des points de vue et des parcours, pour fournir des outils à notre réflexion de citoyen. Il ne s’agit pas d’un spectacle sur les « migrants ». Il s’agit de comprendre de manière sensible ce qui s’est joué dans ce huis-clos maritime mondialement médiatisé, entre cette communauté hybride et les autorités politiques.

J’ai envisagé l’écriture comme un oratorio musical et épique.»

Lucie Nicolas Autrice Metteuse en scène

Avec : Saabo Balde, Fred Costa, Jonathan Heckel et Lymia Vitte

Au plaisir de vous accueillir

dossier de presse