La sélection du mois de mars 2023

Les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 Paris


Du 2 au 25 mars 2023

GRENOUILLE
Tout me rattache à ton souffle. 

Du jeudi au samedi à 19h.
Générale de presse le jeudi 2 mars 2023 à 19h. 

Texte et mise en scène Charline Curtelin
Musique Robin Emptone
Décors Marthe Lepeltier
Costumes Apolline Morel
Jeu Mathilde Augustok
Durée 1h15

Dans l’appartement vide de son amour, Raphaëlle se retrouve seule face à la mort de sa compagne Myriam. Emmurée dans son silence, la jeune femme remarque la présence d’une grenouille dans la pièce. Commence alors un long et doux moment de consolation entre elle et l’animal qui se fait réceptacle de sa douleur. Au contact de cette créature aux pouvoirs étonnants, Raphaëlle entre en connexion avec ces « êtres en attente de qualification », fantômes et souvenirs qui se mettent à envahir son quotidien.

dossier de presse

 

Et pourtant, J’ai besoin d’amour
Des hommes ont écrit à Menie Grégoire

Du jeudi au samedi à 21h.
Générale de presse le jeudi 2 mars 2023 à 21h.

Conception et mise en scène Etienne Coquereau
Création lumières Léo Lequesne
Scénographie Sarah Garbarg
Création sonore Nicolas Roth
Durée 1h25

La masculinité va souvent de pair avec la rétention d’affection, une résistance face aux conversations profondes et intimes. Ce spectacle veut faire entendre des paroles d’hommes et requestionner leur place dans notre société. Parfois la souffrance vécue par certains hommes peut servir de catalyseur pour attirer l’attention sur la nécessité de changement. De là est née l’idée d’aller chercher les lettres d’hommes envoyées à Menie Grégoire, animatrice de radio sur RTL entre 1967 et 1981. Ils vont parler de leur solitude, d’amour blessé et de sexualité.

« La virilité traditionnelle est une entreprise aussi mutilatrice que l’assignation à la féminité. »                                                                                                                                                        Virginie Despentes

dossier de presse

 

Du 5 au 28 mars 2023.

 

Petites histoires de la démesure
Maintenant je vais vous raconter une histoire 

Du dimanche au mardi à 19h.
Date supplémentaire le samedi 11 mars à 15h
Générale de presse le dimanche 5 mars 2023 à 19h.
Texte et mise en scène Géraldine Szajman, d’après Les métamorphoses d’Ovide
Création musicale Vivien Lenon
Durée 1h

Un spectacle théâtral et sonore qui met en scène l’art de raconter et de transmettre. Les rois Midas et Erysichton souffrent de l’antique hybris : la démesure, et en viennent tous deux à détruire leur rapport au monde. La complicité de la comédienne et du musicien nous entraîne dans la fiction. Ici, il est question de fantastique, d’allégorie, d’apparition de la nature et de sensations personnifiées. Jusqu’où peut aller la démesure d’un seul individu, d’un groupe, de l’humanité ?

dossier de presse

 

Les Aveugles 

Du dimanche au mardi à à 21h.
Générale de presse le dimanche 5 mars 2023 à 21h.
Texte  Maurice Maeterlinck
Adaptation et mise en scène Clara Koskas
Conception vidéo Arthur Crisp
Jeu Gabrielle Arnault (en alternance), Suzanne Ballier, Grégoire Chatain, Paul de Moussac, Léo Hernandez, Pénélope Martin, Angélique Nigris, Randa Tani, Diane Rumani (en alternance)
Durée 1h

Un groupe d’aveugles égarés guette le retour de leur guide, celui qui doit les guérir, celui qui voit. Abandonnés sur une île, ils l’attendent inexorablement dans une forêt aux signes étrangement inquiétants. Épuisés, ils tentent de comprendre où ils se trouvent. La Nature, en vain, informe ces aveugles de la fatalité prochaine qui va s’abattre.

 

dossier de presse

Au plaisir de vous accueillir en mars pour découvrir ces 4 spectacles.