De l’influence des épouses sur les chefs-d’œuvre
d’après Une maison de poupée d’Henrik Ibsen
Texte et mise en scène Elsa Granat
Collaboration à la dramaturgie Laure Grisinger
avec en alternance
Maëlys Certenais, Antoine Chicaud, Hélène Clech,
Victor Hugo Dos Santos Pereira, Niels Herzhaft,
Chloé Hollandre, Juliette Launay, Anna Longvixay,
Clémence Pillaud, Luc Roca, Lucile Roche,
Clément-Amadou Sall, Juliette Smadja
et deux actrices amatrices Gisèle Antheaume,Victoria Chabran
assistanat à la mise en scène Zelda Bourquin
2h
Du 1er mars au 31 mars 2024
Du mardi au samedi 20h30
Dimanche 16h30
Générale de presse le 1er mars à 20h30
Au Théâtre de la Tempête
Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Métro 1 : Château de Vincennes puis navette jusqu’au théâtre
Quand de jeunes actrices et acteurs se penchent en 2024 sur Une maison de poupée, pièce d’Ibsen écrite en 1879, les questions fusent, ça tiraille de partout. Comment Nora a-t-elle pu accepter son sort et abandonner ses enfants ? Pourquoi ce sacrifice ? Après King Lear Syndrome, Elsa Granat se mue en archéologue pour inverser le processus de destruction du personnage de Nora. Pour nourrir la fiction, elle va fouiller du côté des enfants de l’héroïne, aujourd’hui devenue vieille. Pas question pour eux de prendre soin de celle qui les a abandonnés sans donner d’explication. Et pourtant, en scrutant son passé, ils comprendront peut-être ce qui n’a pas pu se dire.
« Réécrire les fictions donc, pour leur rajouter des compléments circonstanciels liés à l’époque dans laquelle on vit permet à ces histoires de devenir réparatrices aujourd’hui »
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