Compagnie les cris du nombril présente:

Un texte de Gary OWEN (texte français de Blandine Pélissier & Kelly Rivière)
@Éditions Koinè

mis en scène par Blandine Pélissier

avec Morgane Peters

Durée 1h40

 

 

Prochaines représentations:

la Guérétoise de spectacle (Guéret) – reportée au 14 octobre 2021

Midi-Minuit à Grenoble 5, 6 et 7 novembre 

 

Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff, la capitale du pays de Galles, touché par la désindustrialisation, le chômage et la paupérisation. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue, qu’on se permet de juger l’air de rien. Effie, on croit la connaître, mais on n’en connaît pas la moitié. Tous les samedis, elle se jette dans une spirale d’alcool, de drogues et de drames, et émerge au bout de trois jours d’une gueule de bois pire que la mort pour mieux recommencer. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être plus que ça.

S’inspirant du mythe grec, Gary Owen invente une Iphigénie d’aujourd’hui, combative, drôle et furieuse pour parler des classes sociales les plus touchées et les plus meurtries par les coupes drastiques effectuées dans les budgets de la santé et des prestations sociales au Royaume-Uni.

Collaboration artistique: So Beau-Blache

Scénographie et costumes: So Beau-Blache  et  Alice Yvernat

Création musicale:  Loki Harfagr

Création lumière: Ivan Mathis

Son / Régie: Arnaud Barré

Administration / Production: Isabelle Canals

revue de presse

dossier artistique

 

Extraits de presse:

« Sur la scène, elle est «Effie», […] la comédienne Morgane Peters donne avec brio, dans un bel engagement, une chair palpitante, vibrante d’émotions et de vérité. Sur un plateau quasi nu, elle vit le désespoir de l’injustice subie, avec hargne et conscience. Et c’est juste remarquable de vérité.»

Gérald Rossi, L’Humanité

 

Non que le public d’Avignon ait été rebuté par des spectacles plus sombres. À Artéphile, l’un des rares lieux du Off à fonctionner à l’année comme lieu de culture, la metteuse en scène Blandine Pélissier propose une mise en scène frappante et convaincante d’Iphigénie à Splott.

Si l’auteur gallois Gary Owen est peu connu en France, son adaptation, en 2015, du mythe d’Iphigénie (traduite par Pélissier et Kelly Rivière) devrait susciter la curiosité sur son œuvre. Ici, la victime sacrificielle est Effie, d’un quartier de Cardiff appelé Splott, une boule de rage et de feu, qui se retrouve inopinément enceinte. Ce monologue d’une heure trente fait peser de manière convaincante sur les coupes budgétaires dans les services sociaux et médicaux le manque de soutien qu’elle rencontre, et la comédienne Morgane Peters empoigne le rôle, de la colère âpre à la douleur, avec une aisance bouleversante.

Not that Avignon audiences were turned off by darker shows. At Artéphile, one of the few Fringe venues to also function as a year-round cultural space, the director Blandine Pélissier offered a stark and convincing production, “Iphigenia in Splott.”

The Welsh playwright Gary Owen is relatively unknown in France, but his 2015 reworking of the Iphigenia myth — translated by Pélissier and Kelly Rivière — should prompt curiosity about his work. Here, the sacrificial victim is Effie, from the Cardiff district of Splott, a blaze of raging energy who becomes unexpectedly pregnant. This 90-minute monologue convincingly attributes the lack of support she encounters to social and medical service cuts, and the actress Morgane Peters takes the role from hard-edge anger to pain with poignant ease.

Laura Capelle, New York Times

 

« Le texte est une véritable merveille. […] Morgane Peters empoigne avec ardeur et justesse les mots de Effie, Iphigénie des laissés-pour-compte oscillant sans cesse entre gouaille féroce et sensibilité cachée. […] À voir d’urgence ! »

Walter Géhin, PLUSDEOFF

 

« Seule en scène, la jeune comédienne donne corps à la langue âpre et féroce du personnage. Sur un plateau volontairement minimaliste, l’accent est mis sur l’énergie, la force lumineuse de cette « laissée-sur-le-carreau », qui empoigne son destin pour le transcender. »

M La Scène – Marie-Laure Barbaud

 

« Le texte de l’auteur gallois Gary Owen est magnifique, prenant, sans pathos, très drôle aussi, on rit beaucoup ; la comédienne Morgane Peters est impressionnante de justesse et de talent, mise en scène efficace ; vivement recommandé.» Sud Art Culture « On n’est pas prêt d’oublier ce personnage et cette comédienne là… Dans Iphigénie à Splott du gallois Gary Owen (idéalement traduit par Blandine Pélissier et Kelly Rivière), Morgane Peters est Effie, une fleur de bitume un peu trop portée sur l’alcool pour oublier son quotidien dans un quartier de Cardiff, au Pays de Galles. […] Le texte brillant de Gary Owen, file à cent à l’heure avec un humour décapant et irrésistible. On le suit, haletant par le rythme imposé par la comédienne splendidement dirigée. […] Toute l’aberration de la misère découlant du libéralisme à outrance éclate ici en un texte d’une fulgurante beauté que Blandine Pélissier met en scène avec maestria et fait résonner d’une façon on ne peut plus actuelle. […] Effie est une Iphigénie moderne qui prend en main son destin et guidée par sa grand-mère, brisera des générations de malédiction. […] S’entourant d’une équipe de grand talent : So Beau-Blache pour la sobre mais très évocatrice scénographie finement éclairée par Ivan Mathis, et Loki Harfagr pour la formidable bande son, Blandine Pélissier et la Compagnie Les Cris du nombril transmettent avec «Iphigénie à Splott» une déflagration salutaire. Un de ces spectacles qui vous hantent longtemps. La metteuse en scène donne à sa comédienne le plus beau des écrins pour qu’éclate son génie. […] En effet, avec une gouaille irrésistible, un sens des ruptures et une façon de bouger qui n’appartient qu’à elle, Morgane Peters est sans aucun doute la révélation de l’année. »

Nicolas Arnstam, froggy’s delight

 

 

________________________________________________________________________________________

Ce texte a bénéficié d’une aide à la traduction de la Maison Antoine Vitez et a été lu pour la première fois à l’initiative de Prise Directe, lors de son festival 2017.

Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena.

Texte lauréat Scenic Youth 2019, Prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre – Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France, et publié aux Editions Koinè (septembre 2020) avec le soutien de la Comédie de Béthune.

Gary Owen est représenté dans les pays francophones par MCR (info@paris-mcr.com) en accord avec Curtis Brown, Londres.

 

Co-production CDN-Théâtre des Ilets, Montluçon et Le Carroi, La Flèche

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région PACA

 

Partenaires : CNES La Chartreuse de Villeuve-lès-Avignon ; Artéphile, Avignon

 

Remerciements à toute l’équipe d’Artéphile et à Monique Pascal