D’après la Nouvelle d’Honoré de Balzac
Adaptation théâtrale et jeu Catherine Aymerie
Mise en scène Michel Favart


Du 27 mars au 27 juin 2023
Générale de presse le 27 mars à 19h15

Lundi et mardi 19h15
dimanche 19h30

Théâtre Essaïon
6 rue Pierre au lard
75004 Paris

Une histoire fantastique et fascinante à partir d’un mystérieux tableau.

À Paris, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. L’un est un jeune inconnu promis à la gloire :Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux « chef-d’oeuvre ».

« Le chef d’oeuvre inconnu » apparait à la fois comme un conte fantastique et une profonde méditation sur l’art, soulevant les questions essentielles de la création.

A travers ce mystère de la création, Balzac évoque le désir de perfection et d’absolu qui lui est inhérent…Préoccupation universelle qui peut devenir tyrannique, et mener à la destruction Recherche de la perfection, mythologie de l’artiste total, rivalité entre l’art et l’amour, initiation, pulsion de mort, mystère de la création…Autant de thématiques développées et de questions que se posaient le jeune Balzac. Il avait 32 ans…

Au plaisir de vous accueillir pour cette création

S’agit-il d’un nouveau virus, d’une bactérie, d’une transformation génétique ? Nul ne le sait. Toujours est-il que la notion de désir devient soudainement l’agent premier du déclenchement d’un accouchement. En d’autres termes, ce n’est plus le bébé qui commande, c’est le désir de la femme qui le porte de le voir naître. Or peut-on vraiment désirer voir naître un enfant dans notre monde ravagé par les guerres, la faim, les catastrophes climatiques et sanitaires ? Ainsi, de par le monde, des centaines de millions de femmes voient leur processus d’expulsion du bébé s’arrêter. Mais le bébé, lui, continue de croître….

Une fable tragi – comique comme un avertissement …..

Au plaisir de Vous accueillir pour cette création

dossier de presse