La sélection du mois de mai 2023

Les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 Paris


Du 27 avril au 20 mai 2023

Le monde est son contraire 

Du jeudi au samedi à 19h.
Générale de presse le jeudi 27 mai 2023 à 19h. 

Texte Leslie Kaplan, édité chez P.O.L.
Mise en scène et jeuAnthony Devaux
Assistance à la mise en scène Julien Toinard
Direction d’acteur Esther Wahl
Durée 1h05

Un acteur cherche à interpréter Franz Kafka. Traversé par ses récits, il s’identifie au héros de La Métamorphose : c’est quoi, se sentir vermine ?  Via le portrait qu’il nous tend de l’écrivain, qui l’aide à comprendre les contradictions absurdes de notre monde, il parvient à mettre des mots sur sa propre histoire. De Kafka à Chaplin en passant par les cabrioles d’un cafard, cette partition physique est une ôde aux êtres étranges, bizarroïdes. Une résilience insolite et malicieuse. Il s’agit de jouer, jouer comme un fou.

dossier de presse

 

Poor white trash – L’affaire Tonya Harding

Du jeudi au samedi à 21h.
Générale de presse le jeudi 27 avril 2023 à 21h.

Texte et mise en scène Laura Boisaubert
Lumières Juliette Petit
jeu  Lisa Colin, Alexandra Hernandez, Anne Moisset, Manon Preterre
Création musicale, chant et interprétation Justine Gaucherand
Assistant à la mise en scène Léonard Boissier
Durée 1h35

1994. Dans le patinage artistique américain, deux noms se détachent: Nancy Kerrigan, favorite des jurys et du public, et la controversée Tonya Harding. Trop pauvre, trop populaire, trop vulgaire, Tonya est dépeinte comme une imposture dans le haut du classement. Le chemin de Nancy vers la médaille d’or semble tout tracé. Mais, six semaines avant les JO, un individu agresse Nancy en plein entraînement. Blessée, sa place dans l’équipe n’est plus garantie. Les médias s’emparent de l’affaire, la rumeur enfle : Tonya Harding serait-elle impliquée ?

dossier de presse

Du 2 au 25 avril 2023

Femme non-rééducable

Du dimanche au mardi à à 19h.
Générale de presse le dimanche  30 avril 2023 à 19h.
Texte  Stefano Massini, traduction Pietro Pizzuti, publié à l’Arche éditeur
Mise en scène et jeu Roxane Driay, Jóan Tauveron
Durée 1h10

La journaliste Anna Politkovskaïa travaille pour Novaïa Gazeta, l’un des derniers organes de presse indépendant de la Russie. Au début des années 2000, elle enquête sur la guerre en Tchétchénie, où elle se rend régulièrement. En dépit de la violence du conflit et des nombreuses menaces qui pèsent sur elle, Anna multiplie les analyses, interviews, témoignages.

Elle devient une incontournable spécialiste du conflit russo-tchétchène et ses reportages confrontent la propagande d’état. Anna Politkovskaïa est assassinée le 7 octobre 2006. Le monde entier prendra la mesure de son courage et de son engagement pour la vérité.

Quinze ans plus tard, à l’automne 2021, le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta reçoit le Prix Nobel de la Paix. Il le dédie notamment aux six reporters de sa rédaction assassinés ces dernières années.  Femme non-rééducable retrace la vie de cette figure héroïque de la liberté de la presse. Le spectacle est le journal de bord d’une reporter incorruptible défiant un pouvoir violent et de sombres enjeux géopolitiques.

dossier de presse

L’homme qui pensait en savoir trop

Du dimanche au mardi à à 21h.
Générale de presse le dimanche 30 avril 2023 à 21h.
Texte et mise en scène Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Sam Rayner et Emily Wheathman
Direction musicale Frederick Waxman
Jeu Olivia Zerphy, Paul Lofferon, Yann Boyenval et Emily Wheatman accompagnés de Frederick Waxman (musicien)
Durée 1h10

Novembre 1963, New York City. Alors que depuis des années Roger Clément suit une routine millimétrée, un léger retard le sauve d’une explosion qui coûte la vie à son amie proche. Jetant son monde ordonné dans le chaos, Roger se met à la poursuite des assassins présumés avec pour seul indice une mallette contenant l’adresse d’une rue parisienne.

Imaginez Wes Anderson qui rencontre Alfred Hitchcock et le western américain, le tout au milieu d’un thriller épique au rythme effréné! C’est l’objectif que se fixe Voloz Collective, entremêlant théâtre physique et musique live, resserrant les liens entre le cinéma et le spectacle vivant.

dossier de presse

Au plaisir de vous accueillir pour découvrir ces 4 spectacles.