L’AVARE de Molière
Teaser: ICI
MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE :
Valéry FORESTIER assisté de
Fanny BRANCOURT
LUMIÈRE, CONSTRUCTION ET RÉGIE TECHNIQUE :
François MARSOLLIER
COSTUMES :
Barbara GASSIER
AVEC :
Sabrina AMENGUAL / Jean-Pierre ARTUR / Julie AUTISSIER / Benjamin BERNARD / Grégory CORRE / Marguerite COURCIER / Serge NICOLAÏ / Rainer SIEVERT / Stéphane MULET
MUSIQUE LIVE : Stéphane MULET
DURÉE : 2H20
A PARTIR DE: 12 ans
Dates à venir:
Théâtre de Beaune
18 décembre à 20h
19 décembre à 14h30 (scolaire)
Dates passées:
les jeudi 4 et vendredi 5 avril À 20H30 au Solenval
33 Rue de la Madeleine
22130 Plancoët
Le printemps n’est pas loin ! Notre Avare refleurit et reprend sa route les 4 et 5 avril prochains. C’est un spectacle de plateau, un spectacle collectif, dont j’attends la reprise avec impatience ! Il annonce nos retrouvailles de troupe. Il annonce que nous serons rejoints par La Strada et Cies, qui va s’occuper de sa diffusion. Il n’en finit pas de raconter cette œuvre collective à laquelle nous travaillons et le refus de notre renoncement dans les difficultés actuelles. Il raconte que même dans une société malade, quand l’attrait pour un monde illusoire pourrait nous séparer les un.e.s des autres, nous diviser, nous faire perdre le sens de nos existences libres, quand la guerre sonne à toutes les portes, et que la violence semble avoir tout recouvert de béton armé, une petite fleur peut, opiniâtre, jouer des coudes et arriver à pousser entre les pavés. Et, comme toute violence porte en germe le monde du lendemain, il raconte que les coquelicots finissent toujours par refleurir sur les champs de bataille !
Valéry Forestier
Harpagon est avare. Il ne pense qu’à l’argent. Non pas qu’il en manque, mais il est obsédé par lui, au point que ça le rend malade. Au point que son avarice est une entrave à la vie des ses deux enfants, Elise et Cléante, dont il contrarie les désirs amoureux en les forçant au mariage. Ce n’est pas tellement de perdre son argent dont Harpagon a peur, mais bel et bien qu’autrui en profite à sa place, et de perdre ainsi son privilège de jouissance et d’immortalité.
Alors l’Avare devient une pièce hautement politique, hautement contemporaine. Elle devient l’histoire d’une dictature monarchique, d’une jeunesse qui se révolte et entre en guerre contre un pouvoir autoritaire et obsolescence.
UBU ROI d’Alfred Jarry
à partir de 7 ans
Durée 1h15
9 juillet à 20h30 uniquement
A la croisée du clown, de la marionnette, du théâtre d’objet et du petit écran, ce spectacle est un ovni ludique et merveilleusement populaire, réconciliant les novices, les amoureux du théâtre et des lettres, les jeunes et les moins jeunes, les réfractaires , les cinéphiles et les téléphages. Une forme à la fois contemporaine et ancestrale qui touche de par son inventivité, son humour, mais surtout par son étroit rapport avec la violence de l’actualité.
MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE :
Valéry FORESTIER
AVEC :
Valéry FORESTIER, Sabrina AMENGUAL , Benjamin BERNARD
En tournée:
3 comédiens, 1 régisseur
dossier de presseDates précédentes:
Théâtre de l’Oulle // La Factory Avignon 24
L’école des femmes -Molière-
En exterieur et en caravane
Tout public à partir de 7 ans
Durée 1h45
site de la compagnie : ICI
Dans une mise en scène dynamique et originale, où jeu burlesque et images de cinéma se mélangent. Le commun des mortels renoue avec le théâtre itinérant des places de village et s’adresse à tous, néophytes et amoureux de Molière.
Centre dramatique des Villages du Vaucluse Scène conventionnée d’intérêt national (84)
Tournée décentralisée dans les villages à 20h30:
11/07 Entrechaux
12/07 Mornas
13/07 La Motte du rhône
14/07 Buisson
15/07 Roaix
16/07 Lapalud
17/07 Mollans-sur-Ouvèze